Login

Colza OGM La Fop « vigilante à la mise en œuvre du nouvel accord »

Dans l’affaire du colza contaminé, la Fop, la FNSEA et JA assurent avoir négocié un nouvel accord « national, sécurisant, transparent et commun, applicable à l’ensemble des producteurs ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Faisant suite à la découverte de la présence fortuite d’OGM dans trois lots de semences de colza DK Exception, la Fop, la FNSEA et JA rappellent dans un communiqué publié le mardi 19 février 2019, que les producteurs ont obtenu « des garanties réelles et renforcées, y compris pour le futur ».

 

Les syndicats disent s’être « attachés à ce qu’un nouveau protocole national, sécurisant, transparent et commun soit applicable à l’ensemble des producteurs et prenne réellement en compte leurs droits actuels mais aussi futurs ».

Contextes particuliers pris en compte

Ils rappellent que le nouvel accord tripartite (producteurs, distributeurs, Dekalb) prévoit :

Protéger la filière

« Plutôt que de mettre en cause tel ou tel acteur et finalement prendre le risque de jeter l’opprobre sur l’ensemble de la filière du colza, la Fop […] s’est résolument engagée dans une approche interprofessionnelle aux côtés des producteurs. […] Pour Arnaud Rousseau, le président de la Fop. C’est tout l’objet du nouveau protocole. Nous continuerons également à veiller à ce que cette situation exceptionnelle ne vienne rejaillir négativement sur la profession agricole et son investissement continu pour une agriculture productive et respectueuse de l’environnement. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement